Pourquoi consulter un Sophrologue Expert ?

Pourquoi consulter un.e Sophrologue expert dans la problématique que vous traversez ?

 

Quand nous expérimentons des périodes ou des expériences de vie compliquées, qui nous épuisent, nous demandent de puiser dans des ressources qui arrivent à un niveau particulièrement bas, nous avons deux possibilités :

 

1 - tout refouler et faire comme si tout allait bien... donc fuir, ravaler ce qui nous stimule, mettre toutes ces sensations, émotions, sous clé et les laisser là.

 

2 - se tourner vers un professionnel de l’accompagnement qui va pouvoir nous accueillir, nous écouter,  nous comprendre.. et nous aider, de différentes façons en fonction de sa/ses méthode.s d’accompagnement.

 

Souvent le premier mouvement est de nous tourner vers la première possibilité lol

 

Et je l’ai fais moi-même si longtemps que je serais bien mal placée pour vous dire de ne pas le faire.

 

En revanche, je ne peux que vous recommander de ne pas garder trop longtemps tout ce qui vous fait souffrir à l’intérieur de vous en faisant comme si tout allait bien.

 

Tout simplement parce qu’à un moment donné... ce qu’on fuit nous retrouve. Et là faire face est encore plus difficile.

 

Donc oui, après un temps peut-être nécessaire de fuite ou de mise de coté, il est temps de se rapprocher d’un professionnel qui vous aidera à déméler tout ça.

 

Quel professionnel ? Sur le type de professionnel c’est en fonction de vos goûts personnels et vos besoins.

 

Bien souvent, nous allons en rencontrer plusieurs...

 

Et parfois ça peut être frustrant...très frustrant même.

 

Très très frustrant de se trouver face à un accompagnant qui ne semble pas comprendre ce qu’on lui dit. 

 

Qui ne semble pas percevoir tout ce qui entoure notre problème, toutes les ramifications... 

 

Sans compter les remarques déplacées (il y a un peu plus d’un an, une « accompagnante » s’est offert le luxe d’évaluer ce que je lui partageais comme étant le fruit de mon « égo de princesse » !!)

 

C’est là que trouver un accompagnant Expert dans la problématique que vous traversez est important.

 

Entendons nous bien : ce n’est pas parce qu’un accompagnant est expert que le courant va bien passer entre vous!

 

Il y a ici deux niveaux de rencontre :

 

- la rencontre avec la personne. 

 

Un accompagnant n’est pas un diplôme, pas une méthode... c’est un humain. Et s’il y a des humains qu’on a l’impression de connaitre depuis longtemps alors qu’on vient juste de les rencontrer, il y a aussi des humains qu’on « ne sent pas ».

 

Et on a le droit. Personne n’a rien à dire sur ce point. Car si le courant ne passe pas, la méthode de cet accompagnant peut être en or massif, elle ne vous apportera pas tout ce qu’elle peut vous apporter.

 

- la compréhension fine de ce que vous vivez.

 

C’est ça un expert : une personne qui a une connaissance pointue de votre problématique.

 

Que ce soit parce que c’est un sujet qui le passionne et pour lequel il s’est spécialisé et continue de se former.

 

Que ce soit parce qu’il l’a vécu lui-même et s’est spécialisé, suivant des formations lui permettant d’aller plus loin que son expérience personnelle mais utilisant cette dernière comme une précieuse ressource de compréhension.

 

Parfois sur notre chemin nous rencontrons des personnes avec qui le courant passe très bien mais qui ne nous aident pas en profondeur car elles ignorent ce que nous traversons. Elles le comprennent dans les grandes lignes bien entendu mais l’accompagnement restera sur ces grandes lignes.

 

Et puis parfois nous rencontrons des personnes qui comprennent très bien ce que nous vivons mais le courant ne passe pas, comme on l’a vu plus haut.

 

 

Ce que mon expérience m’a appris, c’est que le mélange : pas expert et pas de confiance est le moins intéressant ;)

 

Peut-être avez-vous déjà cumulé ce type de rencontres.. ça a été mon cas pendant longtemps.

 

Jusqu’au jour où j’ai rencontré mes perles : deux psys qui avaient les deux éléments. Experts et en qui j’ai eu confiance.

 

 

En ce qui concerne la Sophrologie, c’est comme dans la majorité des disciplines d’accompagnement existantes. 

 

Dans les formations initiales, de nombreux thèmes sont abordés pour avoir une approche globale sur les grandes problématiques les plus rencontrées sur le terrain.

 

Les troubles du sommeil, la dépression, les enfants, les personnes âgées, l’entreprise etc...

 

Mais en sortant nous ne sommes pas experts et c’est normal.

 

Pour le devenir il faut avoir ce mouvement d’aller se former ailleurs, de continuer à apprendre, à expérimenter sur nous-même (oui les Sophrologues apprennent en pratiquant sur eux même les techniques qu’ils vous proposent par la suite ;)) avant de vous proposer des accompagnements bien plus précis, fins, spécifiques.

 

Ce qui implique un élément important : la passion.

 

Pas juste de l’intérêt mais de la passion.

 

Pour devenir expert, il faut être passioné. Passionné par les personnes que nous rencontrons, passionné par tout ce que nous pouvons proposer, créer, pour vous aider de la meilleure façon qui soit.

 

C’est d’autant plus important si vous souffrez, par exemple de troubles alimentaires.

 

Je prends cet exemple car c’est mon domaine d’expertise ;) c’est valable pour d’autres domaines bien entendu.

 

Dans le cas des troubles alimentaires, un accompagnement médical est souvent nécessaire (en particulier pour l’anorexie et la boulimie).

 

En consultant un Sophrologue expert dans la difficulté que vous traversez, l’accompagnement qu’il vous proposera sera parfaitement complémentaire à votre prise en charge médicale.

 

Parce qu’il la connaît, la comprend et l’intègre à son accompagnement.

 

 

Peut-être vous dites-vous que c’est difficile à trouver un expert avec qui le courant passe bien.

 

Et bien ce n’est pas obligatoirement difficile dans la cas des troubles alimentaires et rapport douloureux à l’alimentation.

 

Déjà parce que pour ma part, je vous accompagne où que vous soyez dans le monde.

 

Ensuite, parce qu’en tant que formatrice, je peux vous communiquer les adresses professionnelles de confrères et consœurs que j’ai formés pour qu’ils vous accueillent, vous écoutent, vous comprennent et vous accompagnent comme vous en avez besoin.. avec toute leur expertise.

 

Alors gardez espoir, gardez confiance, un accompagnant expert avec qui vous vous sentirez à l’aise existe quelque part ! 

 

Pour échanger avec moi sur ce que vous traversez actuellement, prenez un rendez-vous téléphonique de 20 minutes via mon agenda en ligne ;) Je vous l’offre et vous retrouverai avec plaisir le jour J.

 

actualité blog sophrologie accompagnement