Présentation générale de la Sophrologie

Qu'est ce que la Sophrologie ?

Créée par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien dans les années 1960 la Sophrologie est une méthode psychocorporelle permettant une douce (re)découverte de soi.
 

Plongé dans un doux état modifié de conscience, nous passons dans un premier temps par la relaxation pour relacher le corps et apaiser l'esprit, puis ouvrons la porte de notre conscience pour prendre quelques instants pour être parfaitement présents à nous-même, à notre corps, dans l'accueil de tout ce qui se présente à nous.
 

Dans ma pratique, je ne suggère que très peu. Vous partez à la rencontre de vous-même, ce n'est donc pas à moi de vous dire quoi ressentir, quoi vivre, quoi accueillir. Tout ce que vous vivez dans mes séances est juste et vous appartient.
 

Les séances se déroulent assis ou debout. La Sophrologie est une méthode que je vous transmets. Le but est de vous accompagner vers l'autonomie. Des exercices proposés, vous retiendrez certaines choses que vous pourrez remettre en pratique dans votre quotidien.
 

J’ai adapté la méthode pour les personnes qui souffrent de relations douloureuses a l’alimentation. 
 

Car oui il est nécessaire de l’adapter pour vraiment aider les personnes qui souffrent de relations compliquées avec leur corps, leur alimentation et les conséquences sur les différents aspects de leur vie. 
 

Les champs d'application


Il y a de nombreux champs d'application. 
 

J’ai choisi de le specialiser dans les Rapports Douloureux à l’Alimentation. 
 

Dans cette catégorié nous trouvons : 

(Cette liste n'est pas exhaustive)

 

  • Accompagnement à l’accueil et l’acceptation d’un diagnostic qui porte une influence sur votre rapport à l’alimentation pour vous permettre de mieux l'intégrer a votre vie quotidienne. 
     
  • Accompagnement à la libération des Addictions (en complément d’un suivi avec votre médecin ou un autre professionnel des addictions)
     
  • Accompagnement a l’acceptation d’un régime alimentaire (recommandé par votre médecin ou un autre professionnel de l'alimentation) 
     
  • Accompagnement pour vous libérer des troubles alimentaires (en collaboration à un suivi médical et psychothérapeutique)
     
  • Accompagnement complémentaire aux prises en charge thérapeutiques proposées ou demandées par votre médecin (besoin d'appareillage externe ou implanté par ex)
     
  • Accompagnement à la mise en place d’un quotidien le plus doux pour vous en intégrant vos traitements, suivis médicaux, tout en vous offrant la vie que vous souhaitez.
     
  • Accompagnement à la libération de l'alimentation Emotionelle en travaillant sur vos émotions et vos ressentis.


 

** L’accompagnement Sophrologique ne remplace pas un suivi médical. Au contraire, ma façon de vous accompagner est faite pour venir parfaitement compléter et nourrir votre prise en charge médicale **

 

Pour qui ?


La Sophrologie est applicable pour tous, puisque c'est au Sophrologue de s'adapter à vous quelles que soit vos contraintes ou problématiques.

Toutefois, je n'accompagne pas de personnes souffrant de Psychoses. 


Si vous souffrez de "difficultés mentales", un travail en concertation avec votre psychiatre est recommandé. 

Comment se déroule une séance ?


Une séance de Sophrologie dure entre 45 minutes et une heure.
 

Le schéma standard d'une consultation est de commencer par un échange pour exposer votre problématique à votre Sophrologue qui vous proposera alors une séance personnalisée.

A l'issu de la séance, un échange se tient à nouveau pour vous permettre d'exprimer, si vous le souhaitez, vos ressentis et vécu durant ce temps pour vous.

 

Ce déroulement en trois temps n'est pas rigide. Vous êtes unique et chacune de vos séance l'est aussi.

 

 

Combien de temps dure un accompagnement ?


Aucun accompagnant correctement formé ne peut estimer le temps qu'il vous faudra pour atteindre votre objectif principal.

Je ne travaille pas avec des protocoles "tout fait" tels qu'on peut malheureusement en trouver dans certains livres de Sophrologie.
 

  • Vous êtes une personne unique.
  • Votre façon de vivre votre problématique est unique.
  • Votre accompagnement sera donc unique.



La durée de l'accompagnement dépend également de là où vous vous trouvez sur votre chemin au moment où nous nous rencontrons, des autres accompagnants que vous rencontrez régulièrement... de votre engagement personnel dans la pratique quotidienne.


J'ai accompagné des personnes qui se sont libérées en quelques séances et d'autres que j'ai accompagné sur plusieurs mois. 
 

×