Pathologies & Conditions en lien avec l'alimentation

A l'origine : un diagnostic médical



Recevoir un diagnostic de maladie chronique peut être très difficile.


Grands changements au quotidien, nécéssité de faire de la place au traitement parfois contraignants, craintes vis à vis de l'avenir...
Nombreuses sont les angoisses qui se présentent et c'est tout à fait normal.


Voyons ici les différentes pathologies et conditions sur lesquelles je vous accompagne en complément de votre prise en charge médicale.

 

Le Diabète



Il existe deux types de diabète :

- Le Diabète de type 1 : se déclare majoritairement chez les enfants et adolescents, il arrive toutefois qu'il se déclare plus tardivement à l'age adulte.
  Les personnes diabétiques vivant avec ce type de diabète ont un besoin régulier et quotidien d'injections d'insuline. 


- Le Diabète de type 2 : se déclare majoritairement tardivement. Le développement de la maladie change et nous voyons aujourd'hui de plus en plus de diabète de type 2 chez des personnes jeunes. Souvent plus présent chez les adultes à partir de 50 ans et les personnes en situation de surpoids. 
Les personnes diabétiques vivant avec ce type de diabète peuvent prendre des médicaments (anti-diabétiques oraux) et/ou de l'insuline en injection.


- Le Diabète Gestationnel : aussi connu comme "diabète de grossesse". Concerne donc les femmes enceintes. Le diabète gestationnel prend généralement fin après l'accouchement. Toutefois, certaines femmes développent tout de suite après un diabète de type 2 et certaines autres plusieurs années plus tard.
Le diabète gestationnel demande d'adapter parfois strictement son régime alimentaire, de surveiller sa glycémie et parfois de s'injecter de l'insuline.


 

Les Allergies



Les allergies alimentaires, environnementales, médicamenteuses, touchent de plus en plus de personnes.


Certaines d'entre elles demandent de suivre un régime très restrictif, de faire de grandes modifications profondes dans le quotidien.


Il y a différents niveaux de réactions allergiques : de la survenue de plaques jusqu'à l'Oedeme de Quinck, en passant par l'urticaire ou l'eczema...


En plus de certaines exclusions, parfois plus vaste qu'on ne le penserait, en raison des risques d'allergies croisées, certaines personnes prennent un traitement de fond, d'autres se doivent d'avoir sur elles de l'adrénaline injectable en cas d'Oedeme... 


Souvent vivre avec une ou plusieurs allergies c'est vivre avec une épée de Damoclès. Plus l'allergie est sévère plus l'épée se fait fortement sentir.


Et la peur d'expérimenter à nouveau une réaction allergique potentiellement violente peut créer une relation compliquée à l'alimentation, empreinte de crainte, voir angoisse.

 

Les Maladies Inflammatoires Chronique des Intestins (MICI)



Maladie de Crohne et Rectocolite Hémorragique sont les deux pathologies que nous trouvons dans les Maladies Inflammatoires Chronique des Intestins (MICI).


Chacune de ces maladies chroniques très douloureuses demande de suivre un régime alimentaire particulier, de respecter des règles d'hygiène de vie parfois contraignantes qui peuvent amener une relation à l'alimentation douloureuse.


Quand s'alimenter devient source de grandes douleurs, il est difficile de rester connecté au plaisir et de ne pas glisser vers une alimentation sans plaisir, sans gouts, sans joie, dans l'observation craintive des réactions du corps.

 

Le Surpoids et l'Obésité



Souvent abordés comme étant une "épidémie", le surpoids et l'obésité touchent de plus en plus de Français.


Ni l'un ni l'autre ne sont des maladies.


Ce sont des "Conditions" : un état dans lequel nous vivons.


En revanche les conséquences de ces conditions sont des maladies (comme le diabète abordé plus haut par exemple) souvent chroniques.


Il y a de nombreuses origines possibles au surpoids et à l'obésité.


Certaines personnes vont vivre avec un trouble alimentaire compulsif, d'autres vont subir une opération qui va leur faire prendre du poids, d'autres souffrent d'une forme d'obésité génétique, d'autres d'une pathologie dont les traitements amènent une prise de poids parfois importante....


Les problématiques de surpoids et d'obésité sont plus complexes et plus profondes que de simplement "décider de faire des efforts".


La Sophrologie est une belle ressource pour commencer par accepter cette condition. 

 

Que ce soit pour accepter les suites d'une maladie, d'un traitement, d'une opération...


Ou pour mieux vivre votre situation actuelle tout en vous accompagnant vous-même sur le chemin de votre perte de poids.


En première intention, c'est un changement d'hygiène alimentaire et d'activité physique qui est proposé par les soignants.


La Sophrologie permet de venir renforcer ces changements personnels qui demandent de nombreuses ressources intérieures.

 

La Chirurgie Bariatrique



Certaines personnes vivant en situation d'obésité peuvent se voir proposer par leur médecin endocrinologue de bénéficier d'une chirurgie de l'obésité (aussi appelée chirurgie bariatrique).


Cette opération permet d'avoir un impact positif sur le fonctionnement du corps déréglé par la charge de poids. 


La chirurgie bariatrique consiste en une intervention au niveau de l'estomac pour modifier sa taille, limiter le volume des prises alimentaires et ont un impact bénéfique sur le fonctionnement hormonal.


Il existe plusieurs types d'interventions, dont voici un résumé simple :


- L'Anneau Gastrique : pose d'un anneau qui réduit l'estomac

 

- La Sleeve Gastrectomie : opération qui consiste à sectionner une partie de l'estomac

 

- Le By-Pass Gastrique : opération qui consiste à sectionner une partie de l'estomac et rattacher la partie restante directement à une partie des intestins.


Une grande préparation est demandée au patient avant, pendant et après l'intervention.


La Sophrologie est une ressource puissante pour vous accompagner tout au long du processus dans la présence bienveillante à votre corps, en complément de votre suivi médical.



 

×